//
vous lisez...
Activités

Regional Workshop Lagos : La Gestion écologiquement rationnelle des déchets électrique électronique en Afrique (E-WASTE)

Les participants, Workshop Lagos

Les participants, Workshop Lagos

La question fait l’objet d’un atelier de formation régionale qui se tient du 20 au 23 octobre 2015 à Lagos, Nigéria, organisé par le Secrétariat des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, en coopération avec le Centre de coordination de la Convention de Bâle pour la Région africaine au Nigeria, l’Union européenne, de l’APCE et l’Union africaine (BCCC Africa, in partnership with BCRCs in Africa, PACE, UNEP BRS Secretariat and African Union Commission).

Il porte sur la gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux, surtout les équipements électriques et électroniques en Afrique, basé sur la Convention de Bâle.
Cet atelier est placé sous le thème : « Un atelier de formation pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets électriques équipement électronique (E-déchets) pour la région africaine », (A training workshop for environmentally sound management of Waste Electric Electronic equipement (E-Waste) for the African region).

L’objectif principal de cette rencontre de renforcer les capacités des participants sur les défis et les solutions liés aux mouvements transfrontières et la gestion écologiquement rationnelle des déchets électriques électroniques E-Waste en Afrique.

Au total, 30 pays d’Afrique y prennent part, représentés par les rWP_20151020_10_05_48_Proesponsables impliqués dans le processus de gestion des e-déchets au niveau national, en particulier dans les questions liées à la Convention de Bâle. Egalement, les représentants des centres régionaux en Afrique, le secteur privé et les organisations de la société civile.

Déchets d’équipement électrique électronique en Afrique, un réel problème !
La question des déchets d’équipement électriques et électroniques (E-Waste) est un réel problème qui affecte plus l’Afrique, qui est devenue une « Poubelle ».

WP_20151020_14_51_45_ProEn effet, conformément à la Convention de Bâle adopté en 1989, entrée en vigueur en 1992, les Déchets d’équipements électriques et électroniques (E-waste) est classé comme déchets dangereux en raison de la présence de substances toxiques telles que le mercure, le plomb et les retardateurs de flamme bromés, considérés comme des déchets dangereux (néfastes pour la santé et l’environnement).
Cependant les E-Waste peuvent aussi contenir des métaux précieux comme l’or, le cuivre et le nickel et les métaux rares de valeur stratégique tels que l’indium et le palladium. Ces métaux précieux et lourds peuvent être récupérés, recyclés et utilisés comme source précieuse de matières premières secondaires.
Il a été démontré que les déchets électroniques sont importés dans les pays en développement où ils ne sont souvent pas gérés d’une manière écologiquement rationnelle, ce qui pose une menace sérieuse pour la santé humaine et l’environnement.
ments informatiques (PACE) et des directives techniques sur les mouvements transfrontières de déchets électroniques, en particulier en ce qui concerne la distinction entre déchets et non-déchets en vertu de la Convention de Bâle.

Aujourd’hui l’Afrique fait face à des grands défis, notamment problèmes d’infrastructures de traitement des E-waste, d’éducation de la population (Sensibilisation pour une prise de conscience), de financement et absence de synergie d’action et faiblesse des législations nationales.

Face à ces défis, tous les pays africains sont appelés à fournir plus d’efforts, dans un esprit de synergie, basée sur la bonne gouvernance pour une gestion écologiquement rationnelle des E-Waste sur le continent.

Publicités

À propos de raziaka

BLOGUEUSE / ACTIVISTE (Journaliste/Reporter, Présentatrice TV, Animatrice RADIO). Passionnée des NTIC, et Web Journalisme.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Hours & Info

+228 22 30 72 63
Lunch: 11am - 2pm
Dinner: M-Th 5pm - 11pm, Fri-Sat:5pm - 1am

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :